Votre Séjour
Retrouvez toutes les informations utiles pendant votre séjour dans notre livret d'accueil : CHDenain_2022_Livret-Accueil_Web
La chambre
Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre individuelle, vous pouvez en faire la demande.
Un supplément de chambre vous sera demandé. Si vous disposez d’une mutuelle, ce coût sera pris en charge et vous n’aurez donc aucun frais supplémentaire.
Le personnel qui vous entoure
Une fois installé dans votre chambre, votre santé et votre confort sont confiés à une équipe de professionnels dévoués et compétents. Chaque professionnel dispose d’une tenue personnalisée selon sa fonction. Une identification par tenue de couleur est en cours dans certains secteurs.
Quelques élèves seront appelés à vous apporter des soins ; veuillez les accepter, ils seront les soignants de demain. Cependant, vous êtes en droit de refuser leur présence ou leurs soins. Dans ce cas, faites- en part au cadre de santé du service.
Information et consentement aux soins (loi du 4 mars 2002)
Vous bénéficiez d’un droit à l’information sur votre état de santé pendant votre séjour. Les informations d’ordre médical vous sont transmises par le médecin qui vous prend en charge. Le cadre du service et le personnel paramédical seront votre relais. Avant chaque examen, vous sera remis un document explicatif à signer pour recueillir votre autorisation.
Identitovigilance
Le Centre Hospitalier de Denain est engagé dans une démarche d’identitovigilance.
L’identitovigilance est l’ensemble des mesures prises pour garantir une identification fiable et unique du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.
Dès votre arrivée, les données relatives à votre identité seront recueillies avec la plus grande attention. Pour cela, le service des admissions vous demandera de présenter une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, titre de séjour…)
Dans l’unité de soins un bracelet d’identification vous sera posé autour d’un des 2 poignets reprenant votre nom de naissance, nom d’usage, prénom et date de naissance. Il est important que ces informations soient exactes, à vous de les vérifier dès la pose du bracelet.
Afin d’éviter de vous prodiguer des soins par erreur lors de votre séjour, les professionnels de santé seront très vigilants et vérifierons avant chaque soin votre identité au décours de votre hospitalisation.
Les visites - Accompagnants
Elles sont autorisées tous les jours de 13H à 19H00 sauf conditions sanitaires exceptionnelles. Elles sont interdites le matin afin de permettre la réalisation des soins.
Si vous séjournez dans une chambre individuelle et que vous souhaitez la présence d’un membre de votre famille auprès de vous, les services peuvent, dans certains cas, assurer des prestations d’hébergement. Votre accompagnant pourra bénéficier d’un lit et de repas payants. Les tarifs sont affichés dans le service ou dans le bureau des admissions. Veuillez prendre contact avec le cadre de santé du service pour tout renseignement.
Les repas
Horaires des repas :
• Petit déjeuner : 8h00
• Déjeuner : 12h00
• Dîner : 18h00
Les menus réalisés par le service diététique et l’équipe de restauration sont affichés dans chaque service. Des repas sont également préparés pour les régimes spécifiques sur prescription médicale. Pour le respect des prescriptions alimentaires, nous vous demandons de ne pas vous faire apporter des aliments ou des boissons sans autorisation préalable.
Diététique
Les diététiciennes interviennent sur prescription médicale. Elles sont à votre écoute pour améliorer vos repas dans le respect de vos goûts, vos convictions et de l’équilibre nutritionnel. En fonction de votre pathologie ou de l’intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier, elles pourront vous prodiguer des conseils alimentaires, qui vous aideront à adapter vos repas lors de votre retour à domicile.
En situation de dénutrition, l’équipe diététique participera à la mise en place d’une prise en charge nutritionnelle adaptée.
Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition a pour mission de favoriser une politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement.
Prise en charge médicamenteuse
Au court de votre séjour, les médicaments nécessaires à votre traitement sont prescrits par le médécin du service, délivrés par la pharmacie de l’établissement et distribués par l’infirmier(ère). Il n’est pas nécessaire d’apporter vos médicaments mais il est utile de fournir vos dernières ordonnances ou de connaître, à défaut, votre traitement.
Les médecins sont susceptibles de vous prescrire durant votre séjour un médicament générique et/ou biosimilaire.Un générique est issu d’une source chimique connue.
Exemple : ZOPICLONE® 7.5 mg est le générique d’ IMOVANE ®7.5 MG
Il est conçu à partir d’un médicament déjà autorisé dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme et la même efficacité que le médicament d’origine appelé « princeps ».
Si vous avez des médicaments lors de votre admission, remettez-les à votre famille, à défaut, ceux-ci seront conservés nominativement, en salle de soins.
Télévision / Radio
La télévision est gratuite. Pour la faire fonctionner, utilisez la télécommande mise à votre disposition et ne manipulez pas les touches du téléviseur. Les télécommandes sont la propriété de l’hôpital lors de votre départ. Elles sont inutilisables à l’extérieur.
L’usage des radios est autorisé. Il est recommandé d’utiliser des écouteurs pour ne pas gêner les voisins.
Téléphone
Chaque chambre dispose d’un téléphone.
Vous pouvez appeler l’extérieur directement après avoir acquitté un forfait communication que vous renouvelez à votre gré au bureau des admissions. Les frais d’ouverture de ligne s’élèvent à 5 euros (non remboursables).
ATTENTION : aucun remboursement n’est effectué.
Vous disposerez d’un numéro personnel permettant à votre famille de vous appeler directement dans votre chambre.
WIFI
Vous pouvez vous connecter à Internet en demandant un code d’accès au bureau des admissions.
Montant de la connexion : 2€ que vous ne règlerez pas si vous avez demandé une ouverture de ligne téléphonique.
Tarif journalier : 1€
ATTENTION : aucun remboursement n’est effectué.
Culte
Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous le désirez. Veuillez en faire part au Cadre de Santé de votre service.
Distributeurs
Des distributeurs de boissons, de friandises, journaux et magazines sont à votre disposition dans le hall de l’hôpital.