Votre séjour

Livret d'accueil

Téléchargez notre plaquette:

 

livret_2015_DEF


Votre Séjour

LE CORPS MEDICAL

Médecins, chirurgiens, internes, sages-femmes qui vous examineront à la visite du matin, à la contre-visite du soir, chaque fois qu’il sera nécessaire, peut recevoir votre famille. Les infirmières, les aides-soignantes et les agents des services hospitaliers vous apporteront leurs soins les plus attentifs. Vous pourrez obtenir auprès du cadre de santé du service tous les renseignements relatifs à vos conditions de séjour et aux soins qui vous sont dispensés. Mais ils ne pourront vous donner des renseignements d’ordre médical.

LA CHAMBRE

Si vous souhaitez être admis(e) en régime particulier (chambre à un lit), vous pouvez en faire la demande. Un supplément de chambre vous sera demandé. Celui-ci est parfois pris en charge par les mutuelles.

LE PERSONNEL QUI VOUS ENTOURE

Une fois installé dans votre chambre, votre santé et votre confort sont confiés à une équipe de personnes dévouées et compétentes. Vous apprendrez vite à reconnaître : le médecin, l’interne, le cadre de santé responsable du fonctionnement du service.
Vous aurez plus de difficultés à reconnaître les membres de l’équipe para-médicale et hôtelière qui, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, se succèderont à votre chevet. A votre intention, chacun d’entre eux porte une tenue vestimentaire de couleur différente selon les grades :

 

  • Médecins: blouse blanche
  • Infirmières et sages-femmes : tenue blanche
  • Auxiliaires de puériculture : tenue blanche, col rayé rose
  • Aides-soignantes : tenue blanche, col rayé vert
  • Agents des services hospitaliers : tenue blanche, col rayé bleu
  • Secrétaires médicales : tenue blanche piquée
  • Personnel de la lingerie : tenue blanche, col rayé jaune
  • Personnel des cuisines : tenue vichy bleu
  • Quelques élèves seront appelés à vous apporter des soins : 
    veuillez les accepter, ils seront les soignants de demain (blouse blanche).
    Cependant vous êtes en droit de refuser leur présence ou leurs soins , en ce cas, faites en part au cadre de santé du service.

VISITES

Tous les jours de 13 heures à 20 heures, elles sont interdites le matin afin de permettre la réalisation des soins.
Vos parents et vos amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est un grand réconfort.


Toutefois, afin de ne pas troubler votre repos, ni celui des autres malades, recommandez à vos parents et amis d’éviter les visites trop longues de plus de deux personnes, et demandez-leur d’observer le silence et de ne pas fumer. La présence des enfants de moins de 15 ans est fortement déconseillée et peut dans certains cas être interdite.
Selon votre état de santé, le médecin peut limiter ou interdire les visites. Par contre, il peut autoriser un membre de votre famille à demeurer auprès de vous. Cette personne pourra prendre ses repas dans votre chambre au tarif indiqué.

 

REPAS

Ils vous seront servis aux heures suivantes :

  • petit déjeuner : 8H00
  • déjeuner : 12H00
  • Dîner : 18H30.

 

Les repas sont préparés par la cuisine centrale. Les menus, réalisés par le service diététique et l'équipe restauration, sont affichés dans chaque service. Afin de respecter les consignes alimentaires, nous vous demandons de ne pas vous faire apporter d'aliments ou de boissons sans autorisation préalable.

 

Sur prescription médicale, des repas sont également préparés pour des régimes spécifiques. Dans ce cadre, une diététicienne peut vous accompagner, répondre à vos questions... Pour solliciter son passage, merci de vous adresser au personnel de service qui vous accueille.

 

TELEVISION / RADIO

Des téléviseurs sont à votre disposition dans la plupart des chambres. Pour obtenir une télécommande permettant de les faire fonctionner, il suffit d’en faire la demande à un membre du personnel. Il est rigoureusement interdit de manipuler les touches des téléviseurs. Les télécommandes doivent rester la propriété de l’hôpital lors de votre départ. Elles sont inutilisables à l’extérieur.
L’usage des radios est autorisé. Il est recommandé d’utiliser des écouteurs pour ne pas gêner les voisins. 

 

TELEPHONE

Dans plusieurs services, chaque chambre dispose d'un téléphone. Vous pouvez appeler l'extérieur directement après avoir acquitté un forfait communication que vous renouvelez à votre gré au bureau des admissions.

Les frais d'ouverture de ligne s'élèvent à 5 euros. Attention, aucun remboursement n'est effectué.

Vous disposerez d'un numéro de téléphone personnel permettant à votre famille de vous appeler directement dans votre chambre.

 

WIFI

Vous pourrez vous connecter à Internet en demandant un code d'accès à l'accueil principal.

Montant de la connexion: 2 euros que vous ne réglez pas si vous avez demandé une ouverture de ligne téléphonique.

Tarif journalier : 1 euro. Attention, aucun remboursement n'est effectué.

Rôle de l’Assistante Sociale

Rôle d’écoute, d’aide et d’orientation auprès du patient et de sa famille dans le cadre de l’hospitalisation. Chaque situation est examinée avec le patient ou sa famille afin de trouver les solutions les mieux adaptées à sa vie sociale, familiale, médicale. Les demandes d’interventions sont sollicitées par :

- le médecin du service

- le patient ou sa famille


Les familles et patients sont reçus sur rendez-vous :
-  soit par l’intermédiaire de l’équipe soignante qui transmet alors la demande
-  soit auprès des hôtesses d’accueil de l’hôpital 
-  soit directement en téléphonant du Lundi au Vendredi de 8 Heures à 16 Heures :

   -  au 03.27.24.36.23 (Permanence d'Accès aux Soins et de Santé - Urgences - Médecine A - Chirurgie A et B)

   -  au 03.27.24.30.47 (autres services de soins)