Psychiatrie enfants

Le service comprend :

  • 2 Centres Médico-Psychologiques
  • 1 Hôpital de Jour
  • Une Unité d’Hospitalisation à Domicile

Composition de l’équipe

Dr Marie-Claire COQUIDE, Chef de Pôle Psychiatrie
Dr Aurélie BOULE, PédoPsychiatre

Dr Djamel BOURRICHE, PédoPsychiatre


Mme Françoise PREVOST, Cadre Supérieur de Santé
Mme Marie-Françoise LADUREAU, Cadre de Santé

 

Coordonnées

Centre Médico-Psychologique DENAIN
Adresse : 74 rue Jean Jaurès 59220 DENAIN
Téléphone secrétariat : 03-27-43-26-26

Centre Médico-Psychologique VALENCIENNES
Adresse : 3 rue du Fort Minique 59300 VALENCIENNES
Téléphone secrétariat : 03-27-29-02-02

Hôpital de Jour Modulable « Benjamin Britten »
Adresse : 88 rue Duquesnoy 59220 DENAIN
Téléphone secrétariat : 03-27-43-33-66

Une Unité d’Hospitalisation à Domicile
Adresse : 121 rue Jean Jaurès 59220 DENAIN
Téléphone secrétariat : 03-27-44-33-33

 

Toute demande de soins doit d’abord être adressée à l’un des centres Médico-Psychologiques.

Peuvent être traitées les difficultés psychologiques de tout ordre, anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, retard du langage et de développement, troubles du caractère et de la communication, difficultés scolaires, retard d’éveil du nourrisson, crise de l’adolescence…

Un travail important de prévention et de consultation est également assuré auprès/avec des services médicaux, sociaux et d’éducation.

 

Rôle et Missions des CMP

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des structures sanitaires qui constituent le dispositif de consultation et de soins ambulatoires du  service  de Pédopsychiatrie.

A la  disposition des enfants, des adolescents jusqu’à l’âge de 16 ans/18 ans  et de leur famille, ces CMP permettent de  consulter à proximité  du domicile. Les motifs de consultations sont, des difficultés  psychologique de tout ordre : anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, retard du langage et de développement, troubles du caractère et de la communication, difficultés scolaires, retard d’éveil du nourrisson, crise de l’adolescence…

L’équipe assure des activités d’évaluation clinique et de soins (consultations et bilans pédopsychiatriques, psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs, visites à domicile, accompagnements psychosociaux). Est développé un travail  de réseau avec les autres institutions ou acteurs concernés par la santé et l’éducation des enfants et adolescents (P.M.I., A.S.E., Education Nationale…) ainsi qu’une activité de liaison.

 

Rôle et mission de l’Unité d’hospitalisation Modulable (UHM)

L’U.H.M. prend en charge des enfants de 3 à 12 ans, présentant des troubles importants de la construction de la personnalité (autisme, psychoses, dysharmonie...).

La prise en charge se répartit entre un accueil à l’hôpital de jour de 1 à 9 ½ journées, et des prises en charge extérieures (école, crèche, autres établissements et le domicile). Ceci dans un souci d’intégration sociale et d’inclusion scolaire.

La famille est nécessairement associée au projet de soin et à ce titre considérée comme partenaire thérapeutique.