Le service comprend :
- 2 Centres Médico-Psychologiques
- 1 Hôpital de Jour
- Une Unité d’Hospitalisation à Domicile
Composition de l’équipe
Dr Alain DELVAUX, Chef de Pôle Psychiatrie
Dr Aurélie BOULE, PédoPsychiatre
Dr Fany LESNE, PédoPsychiatre
M. Emilie HERBEZ, Cadre Supérieur de Santé
Mme Flore LEMAIRE, Cadre de Santé
Coordonnées
Centre Médico-Psychologique DENAIN
Adresse : 74 rue Jean Jaurès 59220 DENAIN
Téléphone secrétariat : 03-27-43-26-26
Centre Médico-Psychologique VALENCIENNES
Adresse : 3 rue du Fort Minique 59300 VALENCIENNES
Téléphone secrétariat : 03-27-29-02-02
Hôpital de Jour Modulable « Benjamin Britten »
Adresse : 88 rue Duquesnoy 59220 DENAIN
Téléphone secrétariat : 03-27-43-33-66
Une Unité d’Hospitalisation à Domicile
Adresse : 121 rue Jean Jaurès 59220 DENAIN
Téléphone secrétariat : 03-27-44-33-33
Toute demande de soins doit d’abord être adressée à l’un des centres Médico-Psychologiques.
Peuvent être traitées les difficultés psychologiques de tout ordre, anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, retard du langage et de développement, troubles du caractère et de la communication, difficultés scolaires, retard d’éveil du nourrisson, crise de l’adolescence…
Un travail important de prévention et de consultation est également assuré auprès/avec des services médicaux, sociaux et d’éducation.
Rôle et Missions des CMP
Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des structures sanitaires qui constituent le dispositif de consultation et de soins ambulatoires du service de Pédopsychiatrie.
A la disposition des enfants, des adolescents jusqu’à l’âge de 16 ans/18 ans et de leur famille, ces CMP permettent de consulter à proximité du domicile. Les motifs de consultations sont, des difficultés psychologique de tout ordre : anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, retard du langage et de développement, troubles du caractère et de la communication, difficultés scolaires, retard d’éveil du nourrisson, crise de l’adolescence…
L’équipe assure des activités d’évaluation clinique et de soins (consultations et bilans pédopsychiatriques, psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs, visites à domicile, accompagnements psychosociaux). Est développé un travail de réseau avec les autres institutions ou acteurs concernés par la santé et l’éducation des enfants et adolescents (P.M.I., A.S.E., Education Nationale…) ainsi qu’une activité de liaison.
Rôle et mission de l’Unité d’hospitalisation Modulable (UHM)
L’U.H.M. prend en charge des enfants de 3 à 12 ans, présentant des troubles importants de la construction de la personnalité (autisme, psychoses, dysharmonie...).
La prise en charge se répartit entre un accueil à l’hôpital de jour de 1 à 9 ½ journées, et des prises en charge extérieures (école, crèche, autres établissements et le domicile). Ceci dans un souci d’intégration sociale et d’inclusion scolaire.
La famille est nécessairement associée au projet de soin et à ce titre considérée comme partenaire thérapeutique.