L'Hôpital de Jour Gériatrique

Un diagnostic complet en une seule journée

L'hôpital de jour gériatrique est une partie d'un établissement hospitalier, qui accueille des patients âgés de plus de 65 ans durant une matinée, un après-midi voire une journée complète, afin de réaliser des soins ou examens qui nécessitent la proximité d'un plateau technique, sans pour autant de devoir être hospitalisés plusieurs jours. Au décours de la journée, la personne âgée bénéficie d'une évaluation gérontologique pluridisciplinaire afin d'établir un diagnostic et assurer une thérapeutique de rééducation et de réadaptation.

 

Il permet de désengorger les services hospitaliers et les services des urgences tout en offrant un certain confort aux malades, qui ne sont plus obligés d'être hospitalisés pour la même efficacité en termes de soins. C'est une alternative à l'hospitalisation classique.

 

Les patients âgés sont pris en charge pour les troubles suivants:

 

  1. bilan cognitif
  2. bilan de chute
  3. bilan iatrogénique du diabétique âgé ( suspicion d'hypoglycémies, insuffisance rénale...)
  4. incontinence urinaire de la femme âgée (en projet)

 

Le patient est convoqué au décours d'une demande réalisée par le médecin traitant ou le médecin hospitalier qui doit remplir et faxer l'imprimé ci-joint (cliquez sur le lien ci-dessous) au 03-27-24-32-76 :

 

Demande d'hospitalisation en hôpital de jour gériatrique

 

Le patient va bénéficier durant son hospitalisation de jour des prises en charges suivantes:

 

A. Une prise en charge paramédicale (infirmière)

 

La prise en charge infirmière consiste dans un premier temps, à accueillir le(la) patient(e) et son accompagnant (sa présence est recommandée) et de prévoir le retour à son domicile soit par ses propres moyens, soit par ambulance. Une synthèse d'entrée est effectuée avec prise des paramètres vitaux, à savoir : prise de la tension artérielle, pulsations, saturation, glycémie capillaire, température, un électrocardiogramme, un bilan biologique, une évaluation gériatrique standardisée selon la thématique  (mini-zarit, IADL, ADL, aides diverses, évaluation risque de chute et évaluation de la thymie). Les patients doivent être à jeun et ramener leurs traitements médicaux du domicile.

 

B. Une prise en charge diététique

 

La diététicienne réalise une enquête alimentaire pour connaître les habitudes alimentaires du patient. Cela permet de savoir si le patient a des apports spontanés suffisants notamment pour dépister une éventuelle dénutrition ou un risque de dénutrition. Chez des patients ayant des troubles cognitifs, cela permet de voir si le patient n'oublie pas de s'alimenter.

A l'issue de cette enquête, des conseils seront proposés au patient avec remise de documents d'informations adaptés à sa pathologie (dénutrition, diabète, hypertension...)

 

Exemple de sets de table proposés selon les prises en charge:

 

Set de table pour les régimes diabétiques

Set de table pour les régimes Hypercalorique / Hyperprotidique

Set de table pour les régimes diabétiques et Hypercalorique / Hyperprotidique

 

C. Une prise en charge kinésithérapeutique

 

Les kinésithérapeutes prennent en charge les patients convoqués en hospitalisation de jour, afin de leur faire réaliser les 2 principaux tests mis à leur disposition :

- le "Tinetti", plus axé sur l'analyse de la marche (transferts, parcours, demi-tours, appui uipodal, etc...)

- le " Get up and Go" dans lequel le patient sera chronométré sur une distance calculée

 

Les buts de ces 2 tests sont l'évaluation et la détection des risques de la chute chez la personne âgée.

 

D. Une prise en charge neuropsychologique (troubles cognitifs et troubles de la mémoire)

 

L'évaluation neuropsychologique en Hôpital de Jour Gériatrique est une intervention à visée diagnostic. La consultation est motivée :

- soit par une plainte du patient ou de l'entourage concernant son fonctionnement cognitif ou une perte d'autonomie

- soit par un dépistage directement effectué par le médecin traitant ou au cours d'une hospitalisation

Ce dépistage peut révéler de légers troubles, ou des scores normaux qui demandent à approfondir l'évaluation. Un score normal au MMSE (Mini Mental Sate Examination) n'écarte pas la présence de troubles cognitifs pouvant être liés à une maladie neurodégénérative débutante. C'est d'ailleurs à ce stade que l'évaluation neuropsychologique est la plus utile. Pour avoir une évaluation neuropsychologique fiable et correcte, le MMSE souhaitable doit être supérieur ou égal à 18/30.

 

E. Une prise en charge radiologique (IRM cérébrale, scanner cérébral et ostéodensitométrie...)

 

Le Centre Hospitalier de Denain est doté d'un plateau technique très diversifié. Le plateau technique et la radiologie nous réservent 2 plages d'IRM cérébrale ou scanner cérébral (en cas de contre indication : pacemaker...) chaque vendredi avec la collaboration du service d'Imagerie Médicale (ostéodensitométrie pour le bilan d'ostéoporose).

 

F. Une consultation gériatrique (chute, bilan cognitif et diabète)

 

Le gériatre coordonne l'Hôpital de Jour Gériatrique avec le reste de l'équipe pluridisciplinaire. Un examen somatique, une évaluation de la mémoire et des troubles du comportement sont effectués au décours de cette consultation gériatrique.

 

G. Une consultation diabétique

 

La diabétologue, évalue ponctuellement l'état du patient diabétique âgé: son équilibre glycémique, ses complications, son état nutritionnel et son risque d'hypoglycémie. Un examen somatique, une évaluation nutritionnelle et une évaluation du risque d'hypoglycémie sont effectués lors et en parallèle de cette prise en charge.

 

H. Une synthèse pluridisciplinaire

 

Une synthèse reprenant tous les dossiers est effectuée avec l'ensemble des intervenants, le gériatre et le diabétologue (bilan sur le diabète) en fin d'après-midi.

Un courrier de synthèse est envoyé systématiquement au médecin traitant, au médecin demandeur et au gériatre référent.

 

Le patient sera convoqué six mois après en  consultation post-Hôpital de Jour Gériatrique (bilan de chutes) pour le suivi évolutif.

 

Les patients qui ne sont pas suivis sur le plan cognitif seront orientés vers un gériatre de leur choix.

Secrétariat : 03 27 24 32 75

Les consultations se déroulent au rez-de-chaussée du bâtiment gériatrique (Entrée Rue Désandrouins).