Arthroscopie

L’arthroscopie est un acte chirurgical permettant de visualiser l’intérieur d’une articulation avec une mini–caméra, en pratiquant une ou plusieurs minuscules incisions. Cet acte sert à soigner certaines maladies ou lésions articulaires.

L’arthroscopie est une intervention réalisée grâce à un arthroscope (appareil d’optique miniature introduit dans une articulation, à travers une petite incision cutanée, reliée à une caméra qui permettra de visualiser l’ensemble des structures sur un écran moniteur).

Ce geste permet :

  • d’explorer l’intérieur du genou le plus souvent, et d’autres articulations : épaule, cheville, poignet… ;
  • de traiter d’éventuelles lésions. On fait alors une ou deux autres petites incisions dans la zone à opérer, pour y glisser des instruments de chirurgie fins et longs (ciseaux, pinces, etc.)

Cette technique se pratique aussi bien sur le genou, la cheville qu’au niveau de l’épaule et permet une prise en charge en ambulatoire et une récupération rapide et précoce après l’intervention.

Pour plus d’informations sur les prises en charge en arthroscopie, vous pouvez vous rendre sur le site de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) où se situent l’ensemble des informations médicales référencées ci-dessous.


Retour à la fiche Chirurgie orthopédique