Oxymétrie

L’oxymétrie est un indicateur de l’état d’oxygénation demandé dans le cadre :

  • D’un diagnostic d’une hypoxie sévère ou modérée au repos
  • D’un test de marche de 6 minutes afin de déceler une désaturation à l’effort ou de quantifier les besoins en oxygène lors de la marche
  • D’une oxymétrie nocturne afin d’évaluer les besoins en oxygène durant la nuit.

 

Un gaz du sang complétera l’examen dans le cadre d’une oxymétrie nocturne.

 

Déroulement d’une oxymétrie :

Un capteur à infrarouge est placé au bout de l’index mesurant instantanément la teneur en oxygène du sang et l’activité cardiaque. Matériel non douloureux.

 

  • Oxymétrie à l’effort : Au cours d’un test d’effort, ou au cours d’une séance de réentraînement à l’effort : les valeurs affichées par le capteur sont relevées à intervalle régulier par le kinésithérapeute qui accompagne le patient durant l ‘effort. Le test permet de déceler la nécessité d’une oxygénothérapie à l’effort et d’en adapter le débit.
  • Oxymétrie nocturne : Le dispositif est placé en début de nuit. Relié à un petit boîtier enregistreur, il capte et transmet la saturation pendant la nuit. Le résultat est rendu sous forme d’un tracé reliant les mesures. Les valeurs moyennes, extrêmes, la durée des désaturations sont indiquées, permettant de déceler la nécessité d’une oxygénothérapie nocturne et de titrer le débit nécessaire. Cet examen  est généralement complété par un  gaz du sang au réveil, permettant d’apprécier la fonction respiratoire.


Retour à la fiche Pneumologie