Polygraphie

La polygraphie, également appelée polygraphie ventilatoire nocturne, est un examen médical destiné à enregistrer l’activité physiologique pendant le sommeil. Elle permet de diagnostiquer les syndromes d'apnée du sommeil (SAS) en fonction de différentes analyses : on s'intéresse au rythme respiratoire thoracique et abdominal, au flux de respiration naso-buccal, à la fréquence cardiaque et à la saturation en oxygène.

Réalisable à domicile, cependant certains facteurs nécessiteront une réalisation en milieu hospitalier. Permettant en conséquence une surveillance accrue lors de l'examen afin d'assurer une analyse optimale des données recueillies.

La pose du polygraphe est effectuée le soir de l'examen par l'infirmière du service en collaboration avec l'aide-soignante. Elle est simple, rapide et ne dérange en aucun cas le bon déroulement de la nuit, elle n'est pas invasive et n'engendre ni bruit, ni lumière pouvant déranger le patient pendant son sommeil.

Le matériel utilisé est le suivant :

  • Un oxymètre, qui sera installé au poignet du patient, recueillant la saturation en oxygène ainsi que la fréquence cardiaque.
  • Deux sangles élastiques, qui seront posées l'une au niveau du thorax et l'autre au niveau de l'abdomen, qui permettront d'apprécier le rythme respiratoire
  • Enfin des capteurs seront installés au niveau des narines, pour surveiller le flux respiratoire nasal, type lunette à oxygène.
  • L’ensemble sera relié à un boîtier posé sur la poitrine du patient comportant un microphone, afin de détecter tout  ronflement.

L'analyse des données du polygraphe est interprétée par le médecin demandeur, une gazométrie artérielle (prélèvement sanguin)  au niveau du poignet sera réalisée en complément permettant d’apprécier votre fonction respiratoire.

 

 Les résultats mettront en évidence les différents symptômes de l'apnée du sommeil ressenti par le patient. Si l'analyse ne reste pas concluante, des examens complémentaires pourront dans ce cas être proposés.


Retour à la fiche Pneumologie