Echocardiographies

L’échocardiographie utilise le principe des ultrasons pour obtenir des images du cœur en mouvement. Il s’agit d’une technique indolore qui  permet d’acquérir des images du cœur et des valves.

Il s’agit de l’examen de première intention pour évaluer la morphologie et la fonction du coeur, et pour établir un diagnostic.

 

Mobile, l’échocardiographie est effectuée en consultation programmée ou au besoin être effectuée au lit du malade, notamment dans toutes les situations d’urgence vitale.

 

Echocardiographie Trans-thoracique

Il s’agit de l’examen échocardiographique le plus pratiqué. Il s’adresse aux patients chez lesquels on suspecte une maladie cardiaque, et aux patients qui nécessitent un suivi régulier de leur maladie cardiaque.

 

Echocardiographie d’effort

Il s’agit d’une échocardiographie trans-thoracique pratiquée lors d’un effort physique. Ceci permet de comparer la fonction du muscle cardiaque et des valves au repos et en situation d’effort maximal. 

 

Echocardiographie de stress

L’échocardiographie de stress a pour but d’évaluer la fonction contractile du ventricule gauche en situation de repos et durant une stimulation artificielle du cœur. Un médicament, la dobutamine, qui est un stimulant de la contraction du muscle cardiaque, est introduit dans une veine au moyen d'une perfusion.

Durant la phase de préparation, le patient est couché sur un lit d’examen, équipé de 10 électrodes. Une voie veineuse est mise en place au niveau de l’avant-bras pour permettre l’administration du médicament. La perfusion de dobutamine est administrée à doses progressives. Durant cette phase, il est fréquent de ressentir une augmentation des battements du cœur dans la poitrine.

Une fois la fréquence cardiaque cible atteinte ou en cas d’apparition d’anomalies de la contraction cardiaque, la perfusion de dobutamine est interrompue et la fréquence cardiaque retrouve petit à petit sa valeur de repos.


Retour à la fiche Cardiologie