Allergies de la peau - eczema

L'eczéma est une des maladies de peau les plus fréquentes. Non contagieuse, elle évolue par poussée, et peut être de forme allergique, aigüe ou chronique.

 

L'eczéma allergique (« dermatite atopique ») se manifeste souvent dès l'enfance, particulièrement chez les jeunes patients génétiquement prédisposés à l'allergie. Elle est en effet fréquemment associée à d'autres pathologies dites « atopiques » comme l'asthme, la conjonctivite, la rhinite ou l'allergie alimentaire, etc. Les symptômes de l'eczéma varient selon sa forme, mais ils se manifestent souvent par des plaques rouges, des démangeaisons, des croûtes localisées à la surface de la peau, des petites cloques (vésicules) et une peau sèche.

 

L'eczéma de contact concerne le plus souvent les adultes. Il s'agit d'une réaction allergique de la peau causée par le contact d'un allergène (produit chimique, métal...). Il se manifeste par des petites plaques rouges et des vésicules accompagnées de démangeaisons. Il se localise au niveau où la peau est en contact avec les substances allergisantes dont la plus fréquente est le nickel présent dans les bijoux fantaisies. Si les boucles d'oreilles sont en cause, il se situe au niveau des oreilles, si c'est une bague, il se situe au niveau d'un doigt et si c'est un bouton de pantalon, il s'observe au niveau du nombril. L'eczéma de contact se caractérise par des petites plaques rouges, des vésicules et des démangeaisons. Il se localise à l'endroit où la peau est entrée en contact avec l'agent allergène.


Retour à la fiche Dermatologie