Chirurgie digestive cancérologique

La prise en charge des patients atteints de cancer par un établissement est une activité soumise à une autorisation spécifique délivrée par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Les autorisations sont accordées en fonction de la qualité de la prise en charge et de la thérapeutique (annonce, projet personnalisé de soins, accès aux soins de support, pluridisciplinarité, application des référentiels,  …) et de seuils d'activité minimale à atteindre pour certains traitements.

 

En étroite collaboration avec le service de gastro-entérologie et l’oncologue, les chirurgiens spécialisés en chirurgie digestive et viscérale prennent en charge tous les types de cancers digestifs (en dehors de l’œsophage).

 

Concernant les tumeurs malignes digestives (cancers), nous discutons de tous les patients lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire à laquelle participent l’oncologue, les radiologues. Les décisions de bilan complémentaire (imagerie, endoscopie…), de prise en charge médicale (chimiothérapie par exemple) ou d’intervention chirurgicale sont prises de façon collégiale dans le cadre du réseau Oncoval, en suivant les recommandations nationales. Chaque décision prise (traitement proposé, surveillance…) est minutieusement réfléchie, unique et personnalisée.

 

Plus spécifiquement, les tumeurs du colon peuvent, le plus souvent, bénéficier d’une chirurgie mini-invasive par coelioscopie avec rétablissement de la continuité digestive.

 

Chaque prise en charge chirurgicale cancérologique s’accompagne d’une proposition de prise en charge psychologique, sociale et nutritionnelle (diététicienne) selon les besoins de la personne soignée.


Retour à la fiche Chirurgie digestive et viscérale