Vos droits

Les directives anticipées et limitation des traitements

D’après le Décret du 3 Août 2016 relatif à la loi du 02 Février 2016 créant de nouveaux droits pour les malades en fin de vie : Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté.

 

Les directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles sont modifiables ou révocables à tout moment et sont valables sans limite de temps.

Les directives anticipées doivent être écrites, datées et signées par le patient. Le document doit comporter les noms, prénoms, date et lieu de naissance de l’auteur. Il existe des formulaires de directives anticipées disponibles en ligne sur le site du gouvernement.

Si vous avez rédigé vos directives anticipées, confiez-les à l’équipe soignante qui les conservera dans votre dossier médical et vous les restituera à votre sortie.

 

Si vous souhaitez rédiger vos directives anticipées, vous trouverez ci-joint un modèle qui vous aidera à les rédiger.

Cf modèle directives anticipées

 

La loi prévoit également un droit à la demande du patient d’accéder à une sédation profonde et continue jusqu’au décès.

Un triptyque est à votre disposition pour une information plus complète.

 

La bientraitance

Le Centre Hospitalier de Denain est engagé dans la promotion de la bientraitrance et dans la lutte contre la maltraitance. La bienfaisance et la bienveillance forment le socle de nos valeurs soignantes, pour concourir à une prise en soins personnalisée dans nos actions quotidiennes qui respectent votre dignité, votre liberté et vos souhaits, dans la limite de nos possibilités.                                   

Le respect est une valeur fondamentale dans nos soins, elle est aussi notre responsabilité. C’est pourquoi, les professionnels du Centre Hospitalier de Denain sont sensibilisés et formés à une prise en soins digne et respectueuse de la personne. Une de nos préoccupations-clés est aussi d’identifier et réduire au mieux les différents risques, contraintes et sources d’inconfort de votre séjour.                                                                                                                                                                                                                        

Nous mettons un point d’honneur à faire de vous un partenaire de soins, en ce sens, nous vous invitons à nous faire part de vos avis et doléances.

Nos valeurs professionnelles nous appellent à la plus grande vigilance pour tout fait de maltraitance physique ou morale dont vous pourriez être victime. Nous la refusons formellement et soyez certain, que tout acte maltraitant sera sanctionné avec justice.

 

Charte de la personne hospitalisée

 

Le Centre Hospitalier de DENAIN ainsi que de nombreux autres acteurs de la santé du territoire se sont engagés à améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en signant en 2021 la Charte Romain Jacob. Améliorer les structures d’accueil et de prise en charge, faire de la prévention, former des professionnels et mieux déterminer les besoins des personnes handicapées : autant d’initiatives pour la réussite de cette démarche qui mobilise toutes les équipes du CH de DENAIN.

 

Charte Romain Jacob