Votre sortie

Vous allez quitter le Centre Hospitalier de Denain …

Votre sortie sera décidée en fonction de l’amélioration de votre état de santé. C’est le médecin qui en fixera le jour et vous en informera. Si vous sortez contre avis médical, vous devez remplir et signer une décharge de responsabilité.
Si vous étiez en possession de votre traitement lors de votre admission, ce dernier a été remis à l’équipe soignante durant la durée de votre hospitalisation. Il vous sera remis avec explications au moment de la sortie.
Avant de quitter l’établissement, n’oubliez pas de vous rendre (ou un membre de votre famille) au bureau des admissions afin de :
-    Clôturer votre dossier administratif
-    Obtenir un bulletin de séjour 
-    Régler les frais d’hospitalisation (forfait journalier, ticket modérateur)


Que faut-il payer en sortant de l’hôpital ?
Le Centre Hospitalier de Denain pratique le tiers-payant. Votre facture sera directement adressée à la caisse d’assurance maladie obligatoire dont vous relevez, à votre mutuelle/ assurance santé complémentaire, ou à la complémentaire santé solidaire.


Si vous êtes assuré(é) social(e) : 
•    Les frais de séjour sont pris en charge à 80% par l’Assurance Maladie. Les 20% restants (ticket modérateur) et le forfait journalier seront pris en charge par votre mutuelle/ assurance santé complémentaire.

•    Si vous ne disposez pas de mutuelle/ assurance santé complémentaire ou si celle-ci ne couvre pas tous les frais, vous devrez régler la somme restant à votre charge à savoir :   le ticket modérateur (20 % du tarif journalier de prestation) et le forfait journalier (20 €/ jour ou 15 € /jour en psychiatrie). 

•    Si vous êtes domicilié(e) dans l’Union européenne, 20% des frais de soins resteront à votre charge et seront   à régler avant votre sortie.


Si vous n’êtes pas assuré(é) social(e) : 
Vous êtes redevable de la totalité des frais de séjour (frais d’hospitalisation) et de l’hébergement (forfait journalier). 


Cas particuliers :    

Dans certains cas, les frais de séjour sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et vous serez exonéré(e) du paiement du forfait journalier. 
Retrouvez la liste sur www.ameli.fr


Attention ! A compter du 1er janvier 2022, changement de facturation aux urgences : paiement par le patient ou par sa mutuelle du ticket modérateur « FORFAIT PATIENT URGENCE » pour chaque passage aux urgences non suivi d’une hospitalisation.


Où payer les frais d’hospitalisation ?
Au bureau des admissions : du lundi au vendredi de 8H à 18H et le samedi de 8H à 12H

 

Comment payer les frais d’hospitalisation ?
Pour la part restant à votre charge, par paiement sécurisé sur le site internet www.ch-denain.fr , rubrique « paiement en ligne ». Le paiement se fera après redirection sur le site des finances publiques.


Attention ! En cas de non-paiement, le trésorier est habilité à recourir à diverses procédures : l’opposition sur salaire auprès de votre employeur, sur vos comptes bancaires ou sur vos allocations familiales sous conditions, ou encore la saisie de votre mobilier par voie d’huissier.


Prise en charge des frais de transports 
Les transports liés à l’entrée et à la sortie du séjour hospitalier peuvent être pris en charge sur prescription médicale, quels que soient les modes de transports, y compris les transports en commun ou les moyens de transports individuels.
Lors de votre sortie, le médecin précise si votre état de santé exige un transport en ambulance ou en véhicule sanitaire léger. Dans ce cas, vous pouvez demander une service d’ambulance ou transmettre les coordonnées de votre ambulancier au cadre de santé sur service.
La prescription médicale par votre médecin traitant hors urgence, précisant le mode transport en adéquation avec votre état de santé soit être rigoureusement respectée, tant par les transporteurs pour l’exécution de leurs prestations que par vous-même ; les organismes d’assurance maladie ne remboursant que sur la base du tarif le moins onéreux et toujours selon la prescription médicale.


Recours aux sociétés prestataires de soins à domicile
A la demande du médecin, une société prestataire de soins à domicile peut être sollicitée si nécessaire pour préparer votre sortie d’hospitalisation afin d’organiser la poursuite de certains soins à votre domicile sur prescription hospitalière.
Vous serez interrogé pour choisir votre prestataire de soins à domicile. Si vous ne connaissez pas de prestataire, il vous sera proposé une société sur la base d’une liste de sociétés présélectionnées, signataires de la charte du CH et évaluées par un comité interne compétent. Aucun lien d’exclusivité ne lie l’établissement de santé et un prestataire.
La visite du prestataire agréé se fait à la demande du médecin après prise de rendez-vous auprès du service. Ce sont les soignants qui autorisent l’entrée du prestataire dans votre chambre.

Vous allez quitter le CENTRE HOSPITALIER DE DENAIN


Durant votre hospitalisation, le corps médical et le personnel se sont efforcés de rendre votre séjour aussi agréable que possible. Nous espérons que vous êtes satisfaits.

Nous vous souhaitons une bonne convalescence. N’oubliez pas de remplir le questionnaire de sortie, vos remarques nous aideront à améliorer les conditions d’hospitalisation. D’avance, nous vous en remercions.