Signature Charte ROMAIN JACOB

L’hôpital de Denain signe la charte Romain Jacob pour l’accès à la santé des personnes vivant un handicap.

 

A travers cet engagement, le Centre Hospitalier de Denain exprime sa volonté d’aller plus loin dans sa politique d’accueil et de prise en charge des personnes en situation d’handicap.

 

La signature officielle s’est déroulée ce mercredi 15 décembre 2021 en présence de Pascal Jacob, Président de l’Association Handidactique, de  l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, de la Ville de Denain et du Président de la Commission des Usagers.

 

Qu’est-il préférable de dire : « personne handicapée », « personne en situation d’handicap » ? Pour Pascal Jacob,  Président de l’Association Handidactique , on parle de « personne vivant un handicap » car il y a «  vivant » entre les deux. Ce mot est beaucoup plus fort.

Cette charte qui porte le nom du fils de son fils Romain, décédé par manque de soins, vise à inciter les établissements de santé à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

 

Des conventions de partenariats existent déjà avec différentes associations locales présentes lors de la signature (Association des Papillons Blancs de Denain, Perce-neige à Maing, Maison d’Accueil Spécialisé de Denain) mais le Centre Hospitalier souhaite aller plus loin en favorisant les soins de Qualité, en optimisant les parcours de soins notamment l’inclusion des aidants pour les soins et en formant le personnel à leur prise en soins.

 

La signature de cette charte marque ainsi son engagement à l’accès aux soins pour tous.