Recyclage des mini-biberons à la maternité

La Maternité Etienne Steen du CH de DENAIN s’engage dans le recyclage des mini-biberons et valorise cette bonne action !

La Maternité du Centre Hospitalier de Denain est inscrite depuis 2017 dans un programme de recyclage des nourettes. Une démarche très innovante qui permet en plus d’être valorisée…

 

Le contexte

La politique de la Maternité Etienne Steen du Centre Hospitalier de Denain en matière d’allaitement des nouveaux-nés consiste, avant tout, à soutenir le choix des mamans.

Si chacune d’entre elles reçoit une information sur l’allaitement maternel au sein, environ 58% optent pour l’allaitement au biberon. Dans ce cas, un lait maternisé adapté au bébé est mis à leur disposition sous la forme de mini-biberons appelés « nourettes ».

Chaque année, près de 20 000 nourettes sont consommées par les bébés durant leur séjour à la Maternité de Denain. Dès lors, on mesure mieux l’intérêt de recycler ces contenants en matière plastique, mais aussi les tétines, les bagues et les couvercles.

 

Le processus de recyclage

                La maternité s’est inscrite dans un programme de collecte et de recyclage des mini-biberons en partenariat avec 5 laboratoires fabricants de mini-biberons partenaires de cette action.

Ainsi, les auxiliaires de puériculture récupèrent quotidiennement les mini-biberons utilisés et les stockent dans des caisses en carton mises à disposition. Lorsque ces caisses sont pleines, des transporteurs mandatés par les laboratoires viennent les chercher et les transfèrent aux entreprises de recyclage.

La matière plastique est extraite des mini-biberons, puis est utilisée pour la fabrication d’objets de consommation courante eux-mêmes recyclables ou revendue à des industriels sous forme de granulés.

 

Une bonne action valorisée
Le personnel de la maternité ainsi que les parents des bébés ont  accueilli ce projet avec enthousiasme. Ceci d’autant plus que 2 des 5 laboratoires partenaires de cette action valorisent le recyclage de chaque nourette par un don en euros. Cet argent récupéré par la maternité est reversé à l’association « A bras Cadabra » œuvrant pour la confection de vêtements et accessoires adaptés aux bébés nés trop tôt et/ou qui nécessitent des soins intensifs.

 

En savoir plus sur la Maternité Etienne Steen du Centre Hospitalier de DENAIN

La maternité Etienne Steen valorise la prise en charge globale en pré et en post natal.

Une équipe composée de gynécologues obstétriciens, pédiatres, sage femmes cadres, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices, ASH, secrétaires médicale et administratives assure l’accueil des patientes 24h/24.

Le service propose des consultations spécialisées : chirurgie gynécologique, cancérologie, contraception, pédiatrie ainsi que différents ateliers : Acupuncture, rééducation périnéale, préparation à la parentalité, sophrologie, massage du nouveau-né, salon maternage, chambre pédagogique.

La maternité de Denain a réalisé en 2018, 959 accouchements.

 

En savoir plus l’association « A Bras Cadabra »

Cette association mène des actions en faveur des bébés prématurés et de leur famille, des services de néonatalogie et de pédiatrie. Elle confectionne des vêtements et accessoires, offre des créations aux services hospitaliers et des dons de matériels (matelas adaptés, articles de puériculture…).

Comment les aider ?

  • Coudre, tricoter, crocheter pour les petits bébés
  • Offrir des tissus et matériels pour les petits bébés
  • Participer financièrement en faisant un don
  • Adhérer à l’association

 

Contact : Association A bras Cadabra – Mme Botquint

abrascadabra.bureau59@gmail.com