Qualité - Gestion des Risques

POLITIQUE D’AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS DU CENTRE HOSPITALIER DE DENAIN 2016-2020

Le Centre Hospitalier de Denain s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins non seulement dans le processus obligatoire de certification des établissements de santé par la Haute Autorité de la Santé, mais aussi à travers des démarches volontaires comme la certification ISO 9001.

 

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Le but de la démarche qualité de l’établissement est d’améliorer de manière continue la qualité et la sécurité des soins proposés aux patients. Pour ce faire, elle repose sur « Le Bon Cap » de l’établissement, et place ainsi le patient au cœur des préoccupations de chacun, tout en s’appuyant sur la participation active de tous les professionnels de l’établissement.

 

REFERENCES

  • Manuel de Certification V2010.
  • Politique qualité 2014/2016.
  • Contrats de Pôles.
  • Tableau de bord Qualité-Gestion Des Risques.
  • Politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient.
  • Compte qualité 2016/2018.

PILOTAGE ORGANISATIONNEL DE LA DEMARCHE

Le pilotage de la démarche est assuré par une Commission Qualité-Gestion des Risques (QGDR).

elle est composée :

  • Dr Marie-Hélène TYWONIUK, Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins (CGDRAS)
  • M. Jean-Louis COCHY, Directeur des Soins – Responsable Qualité
  • des Cadres Supérieurs
  • de 2 Ingénieurs Qualité
  • Dr Régis HANOT, Médecin référent patient traceur
  • de 2 référents EPP

Les missions de cette commission QGDR sont d’orienter et de piloter la politique qualité et sécurité des soins. Elle impulse la dynamique, définit la stratégie et le programme d’actions qui en découle.

Une politique EPP est écrite et permet de donner un rôle décisionnel à la commission quant à la stratégie et à la priorisation des actions d’amélioration qualité et sécurité des soins. Un tableau de bord des EPP actives est régulièrement tenu à jour.

Les travaux de cette commission sont présentés au directoire sous la forme de fiches-communication Qualité-Gestion Des Risques et font l’objet des validations nécessaires.

 

La gestion des risques a priori et a posteriori est menée par une Cellule Gestion Des Risques composée :

  • Dr Marie-HélèneTYWONIUK, Coordonnateur de la Gestion des risques associés aux soins
  • de 3 Cadres Supérieurs
  • de 2 Cadres de Santé
  • de l’Ingénieur Qualité

 

La cellule GDR développe la culture de signalement des événements indésirables auprès des agents de l’établissement, en lien avec les cadres de santé et responsables de services.

Elle organise le déploiement du  Programme de Lutte contre la Iatrogénie Médicamenteuse (P.L.I.M), axe prioritaire de la politique qualité.

 

Un tableau de bord annuel d’indicateurs qualité-gestion des risques permet de piloter la démarche globale, il est l’outil de synthèse particulièrement utile au binôme Directeur Qualité- CGDRAS.

 

CERTIFICATION v2014

Le Centre Hospitalier de Denain est certifié V2014 (Niveau B) depuis avril 2016.

 

Veuillez trouver ci-joint le rapport de certification de la V2014:

Rapport de certification v2014 denain (2)