La Maternité Etienne Steen

Une maternité au service de la femme et de l'enfant
Renforcement de l'équipe pédiatrique !

La maternité « Docteur Etienne STEEN » du Centre Hospitalier de DENAIN a été inaugurée en 2002.

La restructuration des locaux offre aux patientes des conditions d’hébergement optimales, une qualité de prise en charge, un bien-être et suivi individualisé  spécialisé.

 

  • La Gynécologie Obstétrique – Sécrétariat 03.27.24.31.33

 

La maternité est composée de 37 lits répartis en 29 chambres individuelles.

 

Une équipe composée de gynécologues obstétriciens, pédiatres, sage femmes cadres, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices, ASH, secrétaires médicale et administratives assure l’accueil des patientes 24h/24.

Chaque chambre de suites de naissance  est équipée d’un cabinet de toilette et d’un coin bébé avec table de changes et baignoire adaptée. Les patientes peuvent bénéficier de l'aménagement d'un système multimédia hors pair (téléphonie, wifi, télévision écran plat, chaînes gratuites). Bref, de véritables petits cocons où l'on se sentira un peu comme à la maison.

 

Le service propose également des consultations spécialisées : chirurgie gynécologique, cancérologie, contraception …

 

Les interventions chirurgicales peuvent se faire tant en hospitalisation de jour qu’en hospitalisation conventionnelle.

 

  • La pédiatrie - Sécrétariat 03.27.24.31.33 

 

Renforcement de la prise en charge pédiatrique avec :

 

- la présence d'un pédiatre toute la journée du lundi au samedi midi

- l'arrivée de 2 nouvelles pédiatres : Mme Nahla HUGET-ABOUASSI et Mme Emilie CLUZEL-BUCHET sont venues renforcer l’équipe pédiatrique présente à la maternité.

- cela va permettre la mise en place d'une consultation pédiatrique de suivi des nourrissons et une présence pédiatrique 24H/24 dès la fin 2013.

 

  • Les ateliers proposés avant et après la naissance

 

D’autres prestations de qualité permettent aux parents de vivre de façon unique la « naissance de leur enfant » : 

 

Le suivi de la grossesse : consultations, entretien du 4ème mois.

 

Aide au sevrage tabagique

 

Prise en charge du Diabète gestationnel

 

Le diabète gestationnel est pris en charge par une équipe composée d’un médecin diabétologue, Dr N GUYEN, d’une sage–femme, d’une diététicienne en hospitalisation de jour, chaque vendredi.

 

Préparation à la naissance et à la parentalité

 

La préparation à la naissance et à la parentalité s’effectue à la maternité les lundis et mardis après midi. Elle se compose de 8 séances remboursées par la sécurité sociale.

Cette préparation est classique : visite de la maternité, échanges faits autour de la grossesse, du travail, de l’accouchement, des suites de naissances, des soins à apporter au bébé lors du séjour et au domicile. Le retour à la maison et le « devenir parent » sont également envisagés.

La dernière séance est réservée aux papas. Ils peuvent ainsi s’exprimer et échanger entre eux.

Que ce soit pour un premier enfant ou pas, il est toujours intéressant de partager ses doutes, ses interrogations ou ses expériences.

 

Des séances de préparation en piscine sont également réalisées les vendredis après midi à Denain.

Le travail d’équipe pour accompagner, encourager et faciliter l’allaitement maternel

 

Atelier « Maternage »

 

Prise en charge, éducation et accompagnement des futures mamans et accouchées pour l’allaitement et le portage.

Cet atelier est proposé mensuellement et, est l’occasion d’échanges entre mamans et professionnelles.

 

Atelier « Massage Bébé »

 

Mme Sandrine JACQUEMIN, Auxiliaire Puéricultrice et Instructrice « Massage Bébé » certifié par l’AFMB *, a mis en place des ateliers de « Massage Bébé » depuis novembre 2012.

 

Ces ateliers s’organisent en 4 séances d’1H30 le jeudi après-midi. Cet atelier est gratuit et proposé aux nouveau-nés et nourrissons.

 

L’objectif est de promouvoir le toucher sain et respectueux.

Le toucher est le 1er sens qui se développe in utéro où le bébé est constamment massé par la respiration de sa mère et par ses mouvements quotidiens.

 

Ostéopathie

 

Mme Aurélie ESPOTO, ostéopathe, intervient en maternité 2 fois par semaine : les mardi et jeudi après-midi.

 

Une consultation est proposée surtout pour les bébés nés par césarienne, avec forceps ou ventouse ou simplement en bilan. Cette consultation, très douce, permet de traiter d’éventuelles tensions apparues lors de la grossesse ou de l’accouchement, avec pour objectifs :

-          Améliorer la posture des enfants sur le long terme

-          Limiter les torticolis

-          Diminuer les coliques du nourrisson

-          Améliorer la digestion et le sommeil

 

Shiatsu

 

Interview de la praticienne

A la maternité du centre hospitalier de Denain, la santé du nourrisson est notre mission primordiale. Elle n'est pour autant pas la seule. La période post-natale étant parfois une expérience éprouvante pour la jeune mère, nous accueillons chaque semaine Christelle Bonneval, praticienne de shiatsu traditionnel pour des interventions en chambre.

 

Pouvez-vous nous expliquer l'art médical du shiatsu ?

Le shiatsu est une médecine traditionnelle chinoise qui considère le corps comme animé d'une énergie. Cette énergie accompagne la machine biologique tout en en étant différenciée. Elle se distribue le long de méridiens qui parcourent l'ensemble de l'enveloppe charnelle. Cette énergie se manifeste sous la forme de pulsations, plus ou moins sensibles à certains endroits du corps ; on la sent rien qu'au contact le main sur le corps. Le shiatsu est comparable à une sorte d'acupuncture digitale qui agit par point le long de ces méridiens. Elle permet de lutter contre la fatigue, l'anxiété et le stress.

 

Quels sont les bénéfices spécifiques du shiatsu par rapport à un massage « classique » ?

Le shiatsu est plus personnalisé. Avec le shiatsu, on considère la douleur comme le point de rencontre entre plusieurs éléments dont le psychisme fait partie. C'est pourquoi toute séance est précédée d'un entretien durant lequel le patient évoque aussi bien la nature de sa douleur que son humeur, son mental. Plutôt que de focaliser uniquement sur le phénomène douloureux localisé, le shiatsu va contextualiser la douleur et en appliquera sa médecine sur une large partie du corps, en agissant sur l'ensemble des méridiens impliqués. En clair, le shiatsu est toujours dans un rapport de la partie au tout et ne s'enferme pas sur la simple localisation de la douleur. Enfin, la personne reste habillée pendant la séance.

 

Qu'est-ce qui semble plaire aux jeunes mamans dans cet art thérapeutique ?

Nous proposons, par exemple, le shiatsu comme technique pour combattre le baby blues. Le nœud éprouvant du baby blues tient au fait que la mère, fragilisée par une expérience émotionnellement très riche, cache sa déprime. Le nouveau-né monopolise l'ensemble de l'attention et il y a, même chez les proches venus découvrir la frimousse du bébé, une certaine pudeur à parler de l'état mental de la mère. Les mamans sont donc ravies de trouver quelqu'un, à fortiori un thérapeute, avec qui discuter de leur ressenti et de leur état à elle. Cette main tendue, associée à une certaine curiosité, rend l'échange et la séance agréable.

 

Le baby blues est donc votre principale bataille ?

Il en fait partie, mais il n'est pas la seule. Outre la fatigue et les désordres hormonaux, certaines mamans ont subi des césariennes où ont parfois perdu plus de sang que la normale. D'autres encore ont des problèmes pour allaiter, ce qui rend les premiers instants avec leur enfant terriblement frustrant. A fleur de peau, elles peuvent le vivre comme un rejet de leur maternité. Ces différents événements, parfois combinés, fragilisent la jeune mère. Le shiatsu apparaît alors comme un accompagnement idéal visant à apaiser la mère et à contrôler ses émotions. Il arrive même que les papas réclament !

 

Comment le shiatsu est-il reçu par l'équipe interne ?

Il y a quelques années encore, la médecine « moderne » ne faisait pas grand cas des techniques traditionnelles chinoises. Elles inspiraient au mieux de l'indifférence. Au pire, on s'en méfiait comme d'un charlatanisme. Aujourd'hui, le public comme le monde hospitalier sont beaucoup plus sensibilisés à ces techniques d'apaisement. Les nombreuses publications, livres et émissions qui traitent du bien-être, de la méditation, d'une certaine spiritualité comme clef du bien être et du bien vivre y sont pour quelque chose. Les médecins du Centre de Denain, même s'ils ne souscrivent pas aux croyances liées au shiatsu, lui concèdent cependant des vertus apaisantes et n'hésitent donc plus à le conseiller aux jeunes mères fragiles. Pourquoi en effet se priver d'un accompagnement dont les conséquences ne peuvent être que bénéfiques ?