LA DOULEUR N’EST PAS UNE FATALITE…
Article L.1110-5 du Code de la santé publique « …toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »
Le CLUDASP (Comité de Lutte contre la Douleur et d’Accompagnement aux Soins Palliatifs) s’est investi contre la douleur en se référant sur le plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2013-2017 du Ministère de la Santé et des Solidarités qui repose sur quatre axes :
- L’amélioration de la prise en charge des personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées en fin de vie)
- La formation renforcée des professionnels de santé
- Une meilleure utilisation des traitements médicamenteux et des méthodes non pharmacologiques
- La structuration de la filière de soins
Les moyens d’évaluation de la douleur :
Le personnel soignant a des moyens d’évaluation de la douleur pour les personnes communicantes et non communicantes. Cette évaluation est réajustée tout le long du parcours hospitalier du patient grâce aux outils mis en place dans le dossier patient informatisé (diagramme de soins, évaluation de la douleur, surveillance des traitements).
Soulager la douleur, c’est possible…
Les médecins mettent en œuvre les moyens en fonction de la nature et de l’intensité de la douleur pour améliorer le confort et le bien-être.
Tout le personnel est sensible à soulager la douleur et pour cela il existe des référents douleur dans chaque service coordonné par l’infirmière référent douleur du Centre Hospitalier de Denain.