Infections associées aux soins

L'Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière


Composition de l'équipe

Dr Marie-Hélène TYWONIUK, Praticien Hygiéniste, Présidente du CLIN

Téléphone : 03-27-24-32-67

 

Mme Catherine DELGRANGE, IBODE Hygiéniste

Mme Sophie NOWACZYK, Infirmière Hygiéniste

Téléphone Unité d'Hygiène Hospitalière : 03-27-24-30-97 ou 03-27-24-39-93

 


INFORMATION AU PATIENT ET A SA FAMILLE 

Chaque établissement de santé (public ou privé) organise la lutte contre les infections associées aux soins (infections qui apparaîssent au cours ou à la suite d'une hospitalisation et absentes à l'admission à l'hôpital); cette lutte concerne l'ensemble des activités de l'établissement et implique tous les profesionnels de cet établissement. 

 

A DENAIN, dès 1994, des structures spécifiques à la lutte contre les infections associées aux soins ont été mises en place:

  • un Comité de Lutte contre les Infections associées aux soins : le CLIN

  • une équipe d'Hygiène Hospitalière et de Prévention des Infections associées aux soins

Le CLIN élabore un programme d'actions contre les infections associées aux soins, de gestion du risque infectieux et de l'amélioration de la qualité des soins dans l'établissement.

L'Unité d'Hygiène composée d'un praticien hygiéniste et des infirmières hygiénistes est chargée de mettre en oeuvre et d'évaluer ce programme de lutte contre les infections associées aux soins par la rédaction de protocoles et la formation du personnel. Elle a un rôle d'expert dans la gestion du risque infectieux.

 

La réduction des infections associées aux soins est directement liée à l'hygiène des mains.

Aussi, au Centre Hospitalier de Denain, tous les points d'eau des chambres et des salles de soins sont équipés de savon et dans chaque chambre, vous trouverez un produit assurant la désinfection des mains.

Chaque soignant a aussi dans sa poche un flacon de solution hydro-alcoolique pour une désinfection des mains à tout moment de l'activité des soins.

Le personnel est régulièrement évalué sur l'hygiène des mains.

 

Le risque zéro n’existe pas mais le personnel du Centre Hospitalier de Denain est formé aux règles d’hygiène et met tout en oeuvre pour éviter et limiter la survenue de ces infections et leur diffusion. 

Vous avez la possibilité de vous adresser au médecin du service, ou de contacter l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène pour obtenir des renseignements complémentaires.