Infections associées aux soins

L'Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière


Composition de l'équipe

Dr Marie-Hélène TYWONIUK, Praticien Hygiéniste, Présidente du CLIN

Téléphone : 03-27-24-32-67

 

Mme Sophie NOWACZYK, Infirmière Hygiéniste

Téléphone Unité d'Hygiène Hospitalière : 03-27-24-30-97 ou 03-27-24-39-93

 


INFORMATION AU PATIENT ET A SA FAMILLE 

Chaque établissement de santé (public ou privé) organise la lutte contre les infections nosocomiales (une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission à l’hôpital) cette concerne l’ensemble des activités de l’établissement et implique tous les professionnels de cet établissement.


Le CLIN (Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales) élabore un programme d’actions contre les infections nosocomiales axé sur la gestion du risque infectieux et l’amélioration de la qualité des soins dans l’établissement.


L’Unité d’Hygiène composée de 2 médecins hygiénistes et d’une infirmière hygiéniste, est chargée de mettre en œuvre et d’évaluer ce programme de lutte contre les infections nosocomiales par la rédaction de protocoles et la formation du personnel. Elle a un rôle d’expert dans la gestion du risque infectieux.


La réduction des infections nosocomiales est directement liée à l’hygiène des mains. 


Aussi, au Centre Hospitalier de Denain tous les points d’eau des chambres et des salles de soins sont équipés de savon et dans chaque chambre vous trouverez de la Solution Hydro-Alcoolique (SHA) assurant la désinfection des mains. 
Chaque soignant a aussi dans sa poche un flacon de solution hydro-alcoolique pour une désinfection des mains à tout moment de l’activité de soins.


Le personnel est régulièrement évalué sur l’hygiène des mains et sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène lors des soins. 


Le risque zéro n’existe pas mais le personnel du Centre Hospitalier de Denain est formé aux règles d’hygiène et met tout en œuvre pour éviter et limiter la survenue de ces infections et leur diffusion.


Vous avez la possibilité de vous adresser au médecin du service, ou de contacter l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène pour obtenir des renseignements complémentaires.