CH DENAIN Certifié "Haute Qualité des Soins"

Le Centre Hospitalier de Denain est certifié avec la plus haute distinction en matière de qualité et de sécurité des soins : mention « Haute Qualité des soins » avec un score global de 97,5/100.

La visite de certification s’est déroulée du 1er au 4 février 2022 avec une courte phase de préparation dans le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19.

Durant 4 jours et nuits, 7 experts visiteurs ont parcouru tous les services du Centre Hospitalier de Denain à la rencontre des patients et des professionnels de santé.

Lors de cette visite, ils ont eu recours à 52 méthodes d’investigation (18 patients traceurs, 10 parcours traceurs, 12 traceurs ciblés et 12 audits systèmes).

En résulte un rapport d’évaluation portant sur 3 chapitres réunissant 17 critères impératifs, 109 critères standards et 5 critères avancés.

Au total, le Centre Hospitalier de Denain répond à 97,5 % d’entre eux avec des points particulièrement soulignés par les experts visiteurs :

Chapitre 1 axé sur le patient : «  l’écoute et l’implication du patient dans son plan de soins ;  l’attention portée selon l’âge, la vulnérabilité, le handicap avec la mise en place des aides humaines et techniques pour le maintien de l’autonomie ;  l’importance de la place donnée à l’aidant ; la personnalisation de l’accompagnement ; la prise en charge de la douleur….
• Chapitre 2 axé sur les équipes de soins : une coordination renforcée ; la qualité́ de la coopération interprofessionnelle ; une culture de l’évaluation ; une approche partagée de la prévention et de la gestion des risques...
• Chapitre 3 axé sur l’établissement : une dynamique de coopération volontariste au cœur du territoire; un dialogue renforcé et pérennisé  avec les usagers ; une gouvernance bienveillante ; l’attention portée à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Parmi les critères avancés permettant également l’obtention de la mention « Haute Qualité des Soins », les experts visiteurs ont mis en avant :

• L’engagement de la maternité sur l’élaboration du projet de naissance dès le début de grossesse avec les parents et l’équipe soignante,
  • L’accréditation des équipes médicales,
  • Le soutien de l’établissement dans les démarches spécifiques d’amélioration de travail en équipe,
  • La sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient bénéficiant d’une conciliation des traitements médicamenteux

Une belle réussite qui illustre l’engagement collectif, l’investissement, la bienveillance et le haut niveau de compétences de tous les professionnels de santé du Centre Hospitalier de Denain.

Une culture ancrée de la qualité et de la sécurité des soins qui participe au développement du CHD

Cette reconnaissance de la qualité du travail en équipe, l’écoute et l’implication du patient dans son plan de soins, la recherche continue d’amélioration de la qualité, participent à la dynamique de développement du Centre Hospitalier de Denain au service des usagers du territoire.

Qu’est-ce que la certification de la Haute Autorité de Santé ?

C’est une procédure qui permet à la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, d’évaluer la qualité et la sécurité des services et des soins d’un établissement de santé. La procédure de certification est mise en œuvre tous les 4 ans, dans tous les établissements de santé publics ou privés.

Des professionnels de santé, appelés « experts-visiteurs » et mandatés par la HAS, se déplacent dans l’établissement pour identifier les points forts et les axes d’amélioration des pratiques et des organisations de l’établissement et de ses équipes. Ils s’appuient sur un référentiel qui établit 15 objectifs déclinés en critères appréciés au moyen de méthodes exploratoires sur le terrain.

Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de qualité et sécurité des soins de l’établissement :

Quatre niveaux peuvent être attribués :

1. - Etablissement non certifié
  2. - Etablissement certifié sous conditions
  3. - Etablissement certifié

4 - Etablissement certifié avec mention

La décision est rendue publique sur www.has-santé.fr

Le rapport de la visite est disponible via le lien suivant : rapport_de_certification_court_-_30081