Votre admission

En cas d’urgence 

Les soins avant toute chose. Nous demanderons à un membre de votre famille de bien vouloir se présenter au bureau des entrées pour effectuer les formalités d’admission, sinon un agent administratif se rendra à votre chevet.

 

Dans les autres cas 
Présentez-vous au bureau des admissions pour établir votre dossier.
Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 8H à 18H et le samedi de 8H à 12H

 

Que dois-je emmener ?
N’oubliez pas 
-    de vous munir :
•    de votre carte de groupe sanguin
•    de l’ensemble de vos examens médicaux (labo, radio, électrocardiogramme, etc.)
•    des médicaments prescrits par votre médecin et ceux sans ordonnance 
•    des ordonnances les plus récentes délivrées par votre médecin traitant et/ou votre médecin spécialiste.

-     d'emporter un minimum d'effets personnels :
•    chemise de nuit, pyjama, brosse à dents, chaussons, robe de chambre…
•    en maternité, une layette doit également être prévue.

-    de déposer au régisseur :
Argent, chéquiers, cartes bancaires et objets de valeur que vous ne désirez pas garder dans votre chambre (un reçu sera établi).
Votre bien sera déposé en Trésorerie Municipale de Denain où vous pourrez le récupérer en présentant une pièce d’identité et le reçu de dépôt de valeur établi par le régisseur.
Le personnel du bureau des entrées et des secrétariats médicaux est à votre disposition pour tout problème d’ordre administratif lié à votre admission.

 

Non divulgation de présence 
Si vous le désirez, vous pouvez demander à ce que votre présence à l’hôpital ne soit pas divulguée.
Dès votre entrée, adressez-vous au cadre de santé du service qui mettra tout en œuvre selon une procédure établie pour que votre souhait soit respecté.


Les enfants mineurs
Une autorisation écrite obligatoire de la ou des personnes exerçant l’autorité parentale ou du représentant légal ainsi que le carnet de santé sont indispensables. Au moment de la sortie, l’enfant repart avec l’un de ses représentants légaux, un majeur mandaté par ces derniers ou sous demande manuscrite des parents.

 

La personne de confiance (Art L111-6 du code de la santé publique)
Dès votre admission, vous serez sollicité(e) pour désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considèrera comme « votre personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

Le secret médical sera partagé entre les professionnels de santé qui vous prennent en charge. Si vous souhaitez que le personnel partage ces informations avec un membre de votre famille ou un proche, vous devez le désigner en tant que personne de confiance.
 
Documents à présenter lors de votre admission 
Pour votre enregistrement et afin de bien gérer votre dossier administratif vous devez présenter : 
•    Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille ou carte de séjour) 
•    Votre carte d’assuré social en cours de validité (carte vitale ou attestation) 
•    Votre carte ou attestation de mutuelle en cours de validité ou votre attestation de la complémentaire santé solidaire (C2S ou CSS si vous en bénéficiez)
•    Le certificat médical prescrivant l’hospitalisation, le carton de rendez-vous ou la convocation
•    Un moyen de règlement (espèces, carte bancaire, chèque)
En fonction de votre situation : 
•    La notification de prise en charge à 100% des frais de soins
•    Le volet n°2 de la feuille d’accident de travail
•    Pour les ressortissants étrangers de l’Espace Economique Européen la carte européenne de santé 
et pour les autres pays toute attestation de prise en charge
•    Le jugement de mise sous protection juridique
•    Une autorisation écrite obligatoire signée de la ou des personnes exerçant l’autorité parentale ou du tuteur légal en cas d’hospitalisation d’un enfant mineur ou d’un adulte sous mesure de protection 


Vos frais d’hospitalisation :
Les frais d’hospitalisation à votre charge comprennent:
● Le forfait journalier (participation de l’assuré à une part des frais d’hébergement);
● Le ticket modérateur représentant 20% des frais de séjour non couverts par la caisse d’assurance maladie;
● Pour les actes dépassant 120 €, le ticket modérateur qui reste à votre charge est remplacé par une participation forfaitaire de 24 € (tarif en vigueur au 1er janvier 2021, sous réserve de modification). 
● Auxquels peuvent s’ajouter les frais liés à votre hébergement en chambre particulière, un lit ou un repas accompagnant, l’usage du téléphone fixe ou le WI-FI dans la chambre dont les tarifs sont affichés dans l’établissement.