Prise en charge des personnes âgées

Le CH de Denain en plein coeur d'un projet expérimental unique

Projet PAERPA

 

Des acteurs coordonnés pour une autonomie préservée – Une démarche unique en France

 

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées au domicile, le ministère de la Santé et les Agences Régionales de Santé (ARS) ont lancé des projets expérimentaux dans le cadre du PAERPA (Personne Âgée en Risque de Perte d’Autonomie). Le CH de DENAIN a été retenu pour les expérimentations sur la conciliation médicamenteuse, sous la coordination de Mme le Dr Marie-Marguerite DEFREBVRE, Chef de projet à l'ARS Nord-Pas-de-Calais).

 

Depuis le mois de janvier 2015, une Equipe Mobile Gériatrique, composée d’une infirmière coordonnatrice (Mme Ludivine PIRE), d’un médecin gériatre coordonnateur (M. le Dr Régis HANOT) et de pharmaciens (Mme le Dr Marie-Hélène TYWONIUK et Mme Marine EGOT), intervient, avec l’accord des patients dans les services des urgences, médecine et Chirurgie. Un animateur territorial est chargé de faire le lien avec les acteurs de la ville dans chaque prise en charge PAERPA.

 

Quels sont les patients concernés par ce projet PAERPA ?

Ce dispositif concerne :

  • La personne âgée hospitalisée au CH de DENAIN et résidant dans le Valenciennois-Quercitain
  • Agée de 75 ans et plus
  • Autonome mais en état de fragilité d’ordre médical et/ou social en risque de perte d’autonomie
  • Avec le projet de retour à domicile
  • Ayant 3 pathologies et/ou sous diurétique et/ou sous anticoagulant (AVK – Anticoagulant Oral (AOD))

 

Quelles sont les principales missions et actions de l’EMG ?

1. Améliorer le parcours de la personne âgée hospitalisée

  • Une Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS) est effectuée dès l’entrée afin de repérer les difficultés au domicile d’ordre médical ou social, de repérer les risques de fragilité sur la dénutrition, la chute, la dépression et surtout la iatrogénie médicamenteuse.
  • Une conciliation médicamenteuse d’entrée avec le binôme pharmacien / gériatre de l’EMG et le médecin hospitalier est effectuée et un Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) est réalisé.

2. Préparer la sortie

Un document de Sortie d’Hospitalisation (DSH) est rédigé par le médecin hospitalier du service et un courrier de synthèse de l’EGS est rédigé par l’Equipe Mobile Gériatrique.

Une conciliation médicamenteuse de sortie est réalisée auprès de la personne âgée avec :

  • Une information thérapeutique délivrée par le pharmacien hospitalier
  • Un courrier de conciliation médicamenteuse destiné au médecin traitant et au pharmacien de ville
  • Un plan de prise thérapeutique
  • Une ordonnance de sécurité de 8 jours pour la pharmacie de ville pour assurer la continuité du traitement.

Le médecin traitant finalisera dans les sept jours la prise en charge, avec l’aide du courrier de synthèse de l’EGS  et la conciliation médicamenteuse, le Plan Personnalisé de Soins (PPS) destiné à son patient.

 

Comment intervient l’EMG ?

L’Equipe Mobile Gériatrique (EMG) du PAERPA intervient sur demande de l’équipe soignante et avec l’accord du patient (si celui-ci est concerné par le dispositif). Les demandes de prise en charge sont transmises via Dx-planning et  intégrées dans le Dossier Patient Informatisé.

 

Quel avenir pour ce projet ?

Ce dispositif n’a qu’un seul but : optimiser la prise en charge au domicile de la personne âgée, améliorer ses conditions de vie et éviter les ré hospitalisations (risques accrus par une prescription de médicaments trop importante, prescription médicamenteuse inadaptée, iatrogénie médicamenteuse, chutes).

La réussite de ce projet est aujourd’hui  possible, grâce à l’investissement de l’ensemble des professionnels du CH de Denain qui travaillent en étroite collaboration avec l’EMG. Et dans l’avenir ? Pourquoi ne pas envisager une généralisation de cette prise en charge iatrogénique aux autres personnes âgées et aux autres territoires de santé ? Ce que nous sommes tous persuadés.

 

Veuillez-trouver ci-joint la plaquette de présentation de l'Equipe Mobile Gériatrique du PAERPA (en cliquant sur le lien ci-dessous) :

EMG_PAERPA_27042015

 

Newsletter PAERPA parue en mai 2015 :

Newsletter nAd1 - mai 2015

 

Article de presse paru sur le projet dans la Voix Du Nord du 17 septembre 2015 :

La Voix du Nord - PAERPA- 170915

 

Newsletter PAERPA parue en septembre 2015 :

Newsletter NAd2 - Septembre 2015 V1.0 (1)

 

Veuillez trouver ci-joint le lien sur le site internet de "France Bleu Nord"avec l’interview réalisé le lundi 5 octobre 2015 sur le projet PAERPA avec le GCS de Gériatrie :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/dossier-le-valenciennois-bon-eleve-dans-le-maintien-domicile-des-personnes-de-plus-de-75-ans-1444728944