Le traitement du Cancer au CH de DENAIN

Nouvelle autorisation accordée par l'Agence Régionale de Santé au CH de DENAIN pour son activité cancérologique en chirurgie digestive et en chimiothérapie

La prise en charge des patients atteints de cancer par un établissement est une activité soumise à une autorisation spécifique délivrée par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Les autorisations sont accordées en fonction de la qualité de la prise en charge et de la thérapeutique (annonce, projet personnalisé de soins, accès aux soins de support, pluridisciplinarité, application des référentiels,  …) et de seuils d'activité minimale à atteindre pour certains traitements. L’objectif de cette autorisation est de donner une égalité d’accès aux soins de qualité pour toutes les personnes atteintes de Cancer sur le territoire.

La validation de cette autorisation accordée est de 5 ans.


      Cette autorisation permet au Centre Hospitalier de Denain de poursuivre, d’accroître son activité cancérologique auprès des patients et de renforcer sa politique de prévention, de dépistage et de diagnostic de l’ensemble des pathologies cancéreuses en urologie, pneumologie, gastro-entérologie, gynécologie, sénologie, thyroïde, dermatologie….

 

Pour pérenniser son activité de chimiothérapie mise en place par le M. le Docteur GRIGNET, Chef de service de Pneumologie et Président de la Commission Médicale d’Etablissement,  le Centre Hospitalier de Denain a créé en 2012, une unité de chimiothérapie ambulatoire de 5 places permettant d’accueillir, dans des conditions optimales de confort et de prise en charge, les patients recevant une chimiothérapie anticancéreuse. Elle représente ainsi une alternative à l’hospitalisation pour les personnes pouvant se déplacer et qui ont besoin de traitements nécessitant une prise en charge hospitalière.

 

Par l’obtention de cette autorisation, le Centre Hospitalier voit l'implication de toutes ses équipes chirurgicales, médicales, médico-techniques, médico-sociales porter ses fruits dans la prise en charge des patients atteints de cancer.  Ces activités nécessitent, en outre, un travail important de certaines unités comme la pharmacie pour la préparation des médicaments anticancéreux et l’équipe mobile de soins palliatifs et soins de support, pour un accompagnement personnalisé.

 

La coopération du CH de Denain avec les différents acteurs : Oncoval , Emera, 3C Val’hainaut … permet une prise en charge performante, complète et coordonnée à proximité du lieu de vie des patients et de leur famille.